LE JINENKAN

blocage souple - Manaka Sensei - Jinenkan

Il fut fondé en 1996 par Maître Unsui MANAKA, dans le but de permettre l’apprentissage des arts martiaux anciens du Japon.

Le Jinenkan s’étend rapidement hors du Japon, avec notamment de nombreux dojos aux Etats-Unis. Présent dans de nombreux pays Européens, le Jinenkan arrive enfin en France.

Notre programme comprend toutes les techniques martiales des samouraïs : sabre, lance, naginata (fauchard, une sorte de hallebarde), différentes longueurs de bâtons, tessen (éventail de guerre), nito (techniques à deux sabres), etc. ainsi que toutes les techniques typiques aux ninjas : shurikens (armes de jets : étoiles, pointes…), diverses armes à chaîne, ninjato (sabre spécifique du ninja) ; techniques de déplacements et de dissimulation ; techniques aquatiques et d’escalade…

Les cours et stages du Jinenkan sont ouverts à toutes et à tous, pratiquant ou non, même venant d’un autre art martial ou d’une autre fédération.

 


DOJO ET TRAINING-GROUP

santo

Il y a deux sortes de lieux d’entraînement au Jinenkan :

 

  • Les Dojo, reconnus par le Jinenkan sont tous dirigés par un Dojo-cho, pratiquant ayant au moins le 3e dan.
  • Pour ceux qui sont trop loin pour pouvoir profiter de l’enseignement régulier d’un dojo, il existe la possibilité de créer un groupe d’étude, ou Training Group. Néanmoins chaque TG doit être rattaché à un dojo-cho, même éloigné, qui sert de conseiller technique. Le club de Toulouse avant de devenir un dojo (avril 2010), dépendait du dojo de Mario de Mol, 6e Dan, de Belgique, qui est actuellement le plus gradé en Europe.

 

Voir la liste des DOJO dans le Monde

Si vous n'avez pas trouvé de Dojo dans votre pays ou région de résidence, nous contacter au cas où il y aurait un Training Group. Nous en avons supprimé la liste car elle évoluait trop vite (certains groupes devenant des Dojo, d'autres ouvrant ou fermant...). A fin 2016 il n'y a pas de TG en France, mais peut être un projet pour 2017. Plus d'infos ici prochainement.